-
Le patrimoine
Thème d'étude de la journée de l'université de Reims Champagne-Ardenne de mai 2013. Diaporamas de certains intervenants: Richard Dupuis, historien, doctorant à l'URCA: l'agriculture au musée des anné ...
-
Les parcs naturels régionaux
Documents présentés lors de la formation du PAF en mars 2012 : Parcs naturels régionaux, développement local et préservation de l’environnement A télécharger: Les parcs naturels régionaux : 5 mission ...
-
Révolution française et évènement
"L’événementiel de la Révolution française demeure, au fil du renouvellement des programmes, à la fois incontournable et potentiellement foisonnant. L’enseignement de la Révolution en 4e et Seconde s ...
-
Médias et enseignement de l'histoire-géographie
Le stage était organisé en avril 2014 au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises: l'occasion était ainsi donnée aux collègues de découvrir ce centre d’interprétation historique. Mme So ...
-
Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube
Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Hélène Klein-Monere, Janvier 2015 Helene.klein-mon ...
-
La pédagogie inversée
Les médias diffusent des reportages à propos du dispositif de la classe inversée ou "pédagogie inversée". Plusieurs groupes d'enseignants de l'académie de Reims expérimentent ce dispositif. - Qu'est- ...
-
TraAm: Dire et écrire en histoire-géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel
Une équipe d'enseignants de l'académie (collège, lycée et lycée professionnel) a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) avec sept autres académies durant deux ans (2012-2013 et 2013-2 ...
-
Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?
Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble présente dans un article de la revue Argos, un bilan des recherches empiriques permettant de dé ...
-
Enseigner la compréhension en lecture
Le 13 novembre 2014, le Collège de France a organisé une journée de réflexion sur "L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ?". Maryse Bianco, du laboratoire des ...
-
TraAM 2012 2013
Nomadisme en SVT L’avènement de l’internet mobile abolit les dimensions de temps et d’espace. Les frontières de la classe sont bousculées. L’information est accessible n’importe où, n’importe quand. ...