-
Femmes dans l'Histoire
Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves, tel a été le projet conjoint en Histoire et Arts plastiques au collège de Dormans en ...
Créé lemercredi 5 juin 2024Dernière mise à jourmercredi 3 juillet 2024RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Créé lejeudi 12 octobre 2017Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Ateliers Droits et devoirs
Le projet Ateliers Droits et devoirs initié en 2018 par M. le Procureur de la République de Reims et par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale de la Mar ...
Créé lemardi 13 octobre 2020Dernière mise à jourlundi 22 août 2022RédacteurSebbane-Menacer Nadia -
Assurer la continuité des enseignements en HG dans un contexte sanitaire contraint
Depuis bientôt deux ans, nous sommes collectivement affectés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel par une situation inédite. Vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur les effets ...
Créé lelundi 10 janvier 2022Dernière mise à jourlundi 22 août 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Propositions collège classées par compétences
Cette page vous permet de retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre des programmes d'histoire et géographie de cycle 3 (6ème) et de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) par le prisme des compét ...
Créé lemardi 26 septembre 2017Dernière mise à jourmardi 28 juin 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Scénario pédagogique : élections présidentielles 2022 : l'affiche, une pub comme les autres ?
Panneaux d'affichage électoraux pour l'élection présidentielle 2022 Alors que certains candidats proposent d'élargir le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans, il est intéressant d'aborder la qu ...
Créé lemercredi 30 mars 2022Dernière mise à jourmardi 5 avril 2022RédacteurBon Sophie -
Repères pour la mise en oeuvre de l'EMI
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Créé lelundi 14 février 2022Dernière mise à jourlundi 21 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Jouer pour apprendre en EMC
De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isolo ...
Créé lejeudi 1 octobre 2015Dernière mise à jourlundi 1 février 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Mettre en œuvre la continuité pédagogique en situation d’enseignement hybride
Le contexte sanitaire a conduit un grand nombre d’établissement à mettre en place des dispositions pour hybrider les enseignements. L’enjeu pour notre Ecole est d’assurer une continuité des enseignem ...
Créé lelundi 30 novembre 2020Dernière mise à jourlundi 30 novembre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Plan de continuité pédagogique
L’objectif, dans cette période sanitaire incertaine, est de maintenir, autant que faire se peut, l’enseignement en présentiel, pour garantir la qualité des apprentissages et prévenir le décrochage sc ...
Créé lemercredi 18 novembre 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)