Dans cette séquence, élaborée par le groupe collège histoire-géographie Marne Nord, les élèves s’approprient les symboles, principes et valeurs à partir de supports iconographiques et de textes de lo ...
Ce projet "justice" de reconstitutions d'audiences correctionnelles a été mené au lycée Camille Claudel à Troyes avec une classe de seconde de 35 élèves en 2013-2014 par Véronique Demaître, professeu ...
Tout ce qui est publié sur internet me concernant (traces numériques), que ce soit publié par mes soins ou par des tiers compose mon e-réputation. (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario propo ...
Comment intégrer du numérique dans votre pédagogie ? Dans l'académie de Reims, vous avez la possibilité de concevoir des cours en ligne dans les ENT avec Moodle. Cette plateforme est présente dans to ...
« Vous êtes une équipe de journalistes d’un journal français de l’Entre-deux-guerres. En 1939, vous décidez de faire un numéro spécial qui permet de comprendre pourquoi et comment, dans les années 19 ...
Mon métier sera-t-il robotisé ? (EPI 3ème) Cette séquence est extraite d'un des dossiers de Pro2science. Elle est basée sur un site de BBC News qui calcule automatiquement le risque de robotisation d ...
Permettre au mieux à chacun de faire face aux interrogations et aux paroles des élèves suite aux attentats du 13 novembre 2015, tel est le but de cette recension de liens sélectionnés et classés. - L ...
Où comment mettre le professeur de côté ? L’école est un lieu où les élèves apprennent à vivre en communauté mais l’omniprésence de l’enseignant oublie cette notion de communauté, au profit d’une rel ...
Cette activité propose de partir du texte de Rouget de l'Isle pour s'interroger sur des adaptations de la Marseillaise par des artistes contemporains : "Aux armes ...etc" de Serge Gainsbourg (1979) , ...
Vous êtes une équipe de documentalistes au service d’un réalisateur de cinéma qui veut faire un film sur « l’affaire Séznec ». Le réalisateur a besoin d’informations précises et organisées qu'il vous ...