Visiter un lieu de mémoire ne s'improvise pas, c'est pourquoi le groupe Vignoble, un groupe local composé d'enseignants d'Histoire-Géographie, s’est penché sur la question et vous présente ses réflex ...
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
Les acteurs individuels et collectifs sont présents dans les programmes de lycée : Périclès, Erasme, les Va Nu pieds, Mme Roland... notamment au travers des PPO pour la voie générale et des sujets d' ...
"Le magazine Beaux-arts consacre son prochain numéro aux hommes qui ont fait le XVI e siècle..." Ainsi commence la proposition réalisée par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et C. Miot (ly ...
Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...
Le thème conclusif du programme de géographie de la classe de Terminale préconise l'étude de la région du lycée afin de mobiliser les connaissances acquises sur la France afin de les appliquer sur un ...
Aider les élèves des sections européennes à préparer leur épreuve orale. Travail en autonomie à la maison avec de nombreux "aller-retours" prof/élève. Thème abordé : « World War propaganda in the 20t ...
En utilisant Google Earth, Wikipédia et le site de France 5 Curiosphère, les élèves retrouvent les différents vestiges romains en donnant leur nom et leur fonction. Ils répondent ensuite dans un para ...
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme de géographie de première, voie technologique. Une proposition de M. Benquet, F. Briquet, G. Jaujou, A. Jung, F. Honoré, V. Robin (l ...