Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
Le programme de 6e (cycle 3) propose l’étude de différents habiter, en laissant le choix de la progression à l’enseignant. Dans ce scénario, proposé par Elodie Fornoni et Eric Cazaubon (professeurs d ...
Le scenario pédagogique proposé par Fabienne Dherse (collège Yvette Lundy, Aÿ) concerne le cycle 4, classe de 3e avec le Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) avec La ...
Comprendre comment les habitants des grandes métropoles vivent ( se loger- vivre ensemble – se déplacer – avoir des activités ) et comparer 2 métropoles d’espaces géographiques différents, tels ...
Exercice de remédiation pour clarifier les notions de pays et de continent et retravailler la connaissance des grands repères géographiques , tel est le but de cette proposition déposée dans le Moodl ...
Quest-ce que le « Poklexe » ? Un nouveau mot inventé pour l'occasion, il combine les mots poker + tâche complexe, la problématique étant la suivante : Comment permettre aux élèves d’élaborer une stra ...
Des photographies en ligne pour étudier le monde romain : utiliser les ressources et/ou exploiter une visite. La base de photos académique "Images de Champagne Ardenne et ailleurs" est constituée d'i ...
Pour alimenter vos cours avec des images libres de droit pour un usage pédagogique, mais aussi les travaux de vos élèves par exemple en EPI, nous avons mis à votre disposition une base d'images patri ...
Hyperions, Dragon Fly et Tour and taxis, tels sont les projets de l'architecte Vincent Callebaut qu'une classe de 6e a étudié. Lien vers le site de Vincent Callebaut Place dans les programmes de géog ...
Comment intégrer du numérique dans votre pédagogie ? Dans l'académie de Reims, vous avez la possibilité de concevoir des cours en ligne dans les ENT avec Moodle. Cette plateforme est présente dans to ...