-
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Créé lejeudi 12 octobre 2017Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Quiz en ligne avec la Quizinière
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Edugéo : habiter un espace de faible densité, Vraux (Marne)
Une proposition de A. Elouard (collège Camus, La Chapelle Saint Luc), S. Dercourt (Lycée Bayen, Châlons en Champagne) et E. Fornoni (collège les Vignes du Crey, Le Montsaugeonnais) dans le cadre du p ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Assurer la continuité des enseignements en HG dans un contexte sanitaire contraint
Depuis bientôt deux ans, nous sommes collectivement affectés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel par une situation inédite. Vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur les effets ...
Créé lelundi 10 janvier 2022Dernière mise à jourlundi 22 août 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
TraAM : Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel
Une équipe d'enseignants de l'académie (collège, lycée et lycée professionnel) a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) durant l'année 2018-2019. Le thème de l'année était : Différenc ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourlundi 22 août 2022RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Propositions collège classées par compétences
Cette page vous permet de retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre des programmes d'histoire et géographie de cycle 3 (6ème) et de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) par le prisme des compét ...
Créé lemardi 26 septembre 2017Dernière mise à jourmardi 28 juin 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes
Les élèves se posent beaucoup de questions à propos de la guerre, en Ukraine. source de l'image : https://pixabay.com/fr/photos/international-banni%c3%a8re-drapeau-2684771/ Cet article se propose de ...
Créé levendredi 25 février 2022Dernière mise à jourjeudi 10 mars 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Repères pour la mise en oeuvre de l'EMI
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Créé lelundi 14 février 2022Dernière mise à jourlundi 21 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Une ressource pour les élèves allophones, mais pas seulement
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...
Créé lemardi 11 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 18 janvier 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Le monde des cités grecques : la Méditerranée grecque
Motiver les élèves de 6e au collège de Dormans à distance, tel était le challenge au moment du confinement du printemps 2020. L'occasion a été saisie de s'emparer de la ressource Tactileo pour créer ...
Créé lemardi 23 février 2021Dernière mise à jourmardi 18 janvier 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)