-
Développer l'autonomie des élèves
Pas facile pour les lycéens, encore moins pour les collégiens, de s'organiser lorsqu'il faut travailler seul, à distance. Des outils à leur diffuser, conçus en ces temps de confinement vous sont prop ...
Créé lejeudi 2 avril 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Usages pédagogiques d'une classe virtuelle
L’enseignement à distance que nous vivons depuis le 16 mars réinterroge nos métiers. Nous pensons donc important de partager avec vous différents usages pédagogiques possibles avec l’outil “classe à ...
Créé lejeudi 26 mars 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique
Une fois faite la classe à distance, et avant toute évaluation, y compris formatrice, se pose la question de la consolidation des connaissances déjà acquises et de l’ancrage à long terme des nou ...
Créé lemardi 31 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 1 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Utiliser des fonctionnalités simples de l'ENT pour assurer la continuité pédagogique
Assurer la continuité pédagogique à partir de l'ENT du Grand Est "Monbureau numerique" est assez simple en utilisant quelques fonctionnalités mises à la disposition des enseignants et des élèves. 1) ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Utiliser Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l'Etat.
Pour communiquer entre enseignants d'une équipe pédagogique ou d'une même discipline d'un ou plusieurs établissements, il existe depuis avril 2019 un outil alternatif aux messageries instantanées. Ce ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Continuité pédagogique : un défi
La situation qui entraine l'usage important du numérique pour rester en contact avec les élèves est inédite. Face à ce défi quelques pistes vus sont proposées. - privilégier les outils existants dans ...
Créé lemardi 17 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Visiter une synagogue
Découvrir la synagogue de la ville, cela donne du sens à l'étude d'un chapitre d'histoire. C'est le but visé par Clément Simon-Biaggini pour ses élèves de 6e au collège Terres Rouges d'Epernay. Place ...
Créé lejeudi 4 juillet 2019Dernière mise à jourjeudi 4 juillet 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : les mots ont une histoire
Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : habiter une métropole
Le programme de 6e (cycle 3) propose l’étude de différents habiter, en laissant le choix de la progression à l’enseignant. Dans ce scénario, proposé par Elodie Fornoni et Eric Cazaubon (professeurs d ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès