-
Plan de continuité pédagogique
L’objectif, dans cette période sanitaire incertaine, est de maintenir, autant que faire se peut, l’enseignement en présentiel, pour garantir la qualité des apprentissages et prévenir le décrochage sc ...
Créé lemercredi 18 novembre 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie et EMC
Afin de poursuivre le maintien du lien avec les élèves dans cette seconde période de confinement, nous actualisons régulièrement cette page (voir *nouveau) Mise à jour du 22 mai 2020. Conformément ég ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Ressources pour l'hommage à Samuel Paty
Message des IA-IPR : Chères et chers collègues, Ce lundi 02 novembre marquera le retour des élèves en classes après deux semaines de vacances scolaires. Ce retour s’organisera dans un contexte except ...
Créé lesamedi 31 octobre 2020Dernière mise à joursamedi 31 octobre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Continuité pédagogique : utiliser Tactileo en histoire géographie
La BRNE Tactiléo n'est pas destinée à priori aux enseignements d'histoire géographie, mais on peut s'emparer de l'outil pour créer des modules interactifs, voire des parcours à destination des élèves ...
Créé lejeudi 16 avril 2020Dernière mise à jourmardi 29 septembre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Un exposé sur Jeanne d'Arc à distance
Faire préparer puis réaliser un exposé sur Jeanne d'Arc sans la présence du professeur, mais avec une classe virtuelle et un étayage fort, tel est l'objectif qu'Eric Cazaubon s'est donné pour ses élè ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourmardi 19 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Vademecum d’urgence pour enseigner à distance avec des élèves à besoins particuliers
Depuis le 16 mars 2020, les enseignants ont dû faire preuve d’inventivité, se former en toute urgence parfois, pour s’adapter à une nouvelle façon de pratiquer leur métier. Dans ce contexte inédit, f ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourlundi 18 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Un procès à Athènes
Vous avez aimé Berlin 1989, vous allez adorer un Procès à Athènes.... A l'initiative de Caroline Jouneau-Sion, professeure dans l'académie de Lyon, le collectif d'enseignants issus de plusieurs acadé ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourlundi 18 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
L'évaluation au service de la continuité pédagogique
Durant cette période de continuité pédagogique, les évaluations proposées par les enseignants doivent intégrer de manière pragmatique les conditions nouvelles de travail. Une grande souplesse est néc ...
Créé lejeudi 2 avril 2020Dernière mise à jourlundi 27 avril 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Continuité pédagogique : partage de pratiques
Les groupes locaux de l'académie de Reims ont échangé entre eux pour partager les pratiques développées durant les quatre première semaines de "classe à la maison". Le groupe "Vignoble(s)" a élaboré ...
Créé levendredi 17 avril 2020Dernière mise à jourvendredi 17 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Faire de la géographie autrement et pourquoi pas en famille ?
Pendant le confinement, la demande aux élèves de 6e du collège de Dormans, d'imaginer leur "ville de demain" en a entraîné certains à mettre à contribution un parent, ou un autre membre de la famille ...
Créé levendredi 10 avril 2020Dernière mise à jourvendredi 10 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)