• Organiser une visite sur un lieu de mémoire

    Organiser une visite sur un lieu de mémoire

    Visiter un lieu de mémoire ne s'improvise pas, c'est pourquoi le groupe Vignoble, un groupe local composé d'enseignants d'Histoire-Géographie, s’est penché sur la question et vous présente ses réflex ...

    Créé le
    samedi 3 juin 2023
    Dernière mise à jour
    mardi 12 septembre 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • Evaluation progressive des compétences en histoire géographie

    Evaluation progressive des compétences en histoire géographie

    Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...

    Créé le
    jeudi 12 octobre 2017
    Dernière mise à jour
    mardi 12 septembre 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    Sciences cognitives | échelles descriptives | metacognition | mémorisation active
    Lire la suite...
  • Quiz en ligne avec la Quizinière

    Quiz en ligne avec la Quizinière

    Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...

    Créé le
    lundi 16 mars 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 12 septembre 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • DNL : des ressources pour enseigner la géographie

    Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...

    Créé le
    mercredi 31 janvier 2018
    Dernière mise à jour
    mardi 12 septembre 2023
    Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
    Mot(s)-clé(s)
    Italien | Anglais
    Lire la suite...
  • Edugéo : l'aire urbaine de Reims

    Edugéo : l'aire urbaine de Reims

    Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...

    Créé le
    vendredi 28 février 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 12 septembre 2023
    Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
    Mot(s)-clé(s)
    espaces urbains | croquis | aménagement | aire urbaine | périurbanisation
    Lire la suite...
  • Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale

    Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale

    Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobi ...

    Créé le
    vendredi 28 février 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 12 septembre 2023
    Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
    Mot(s)-clé(s)
    pix | croquis | transports | aménagement | acteur | territoire | mobilités
    Lire la suite...
  • Nourrir l'Ethiopie

    Nourrir l'Ethiopie

    Travailler en groupe sur différents documents pour compléter une carte mentale, tout en respectant un temps limité. Place dans les programmes de géographie de 5e : Thème 2 Des ressources limitées, à ...

    Créé le
    mardi 13 juin 2023
    Dernière mise à jour
    mardi 13 juin 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • Sauve Marianne Tak-Tik EMC

    Sauve Marianne Tak-Tik EMC

    Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...

    Créé le
    samedi 10 juin 2023
    Dernière mise à jour
    samedi 10 juin 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • Découvrir et comprendre ce qu'est un camp de concentration : l'exemple de Dachau

    Découvrir et comprendre ce qu'est un camp de concentration : l'exemple de Dachau

    Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...

    Créé le
    mercredi 31 mai 2023
    Dernière mise à jour
    mercredi 7 juin 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • La déportation vue par une enfant

    La déportation vue par une enfant

    Un travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz A la suite d’un séminaire sur la Shoah à Yad Vashem (en octobre 2022 à Jérusalem), l'enseignant Laurent b ...

    Créé le
    mercredi 15 février 2023
    Dernière mise à jour
    jeudi 16 février 2023
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin