-
L'Afrique orientale dans la mondialisation
Travaux en ilôts, passage à l'oral permettent de faire étudier l'espace de l'Afrique orientale afin de répondre à la problématique : "Comment et pourquoi la mondialisation transforme-t-elle des espac ...
Créé lemardi 2 mai 2017Dernière mise à jourmardi 6 juin 2017RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
AP vers le lycée : La France et l'UE dans le monde
Dans le cadre de l’AP il est intéressant de de travailler des compétences qui seront développées au lycée, à savoir : - maitriser des méthodes de travail personnelles - développer son expression pers ...
Créé lemardi 2 mai 2017Dernière mise à jourmardi 2 mai 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Etude de cas : Aerospace Valley, un espace productif industriel dynamique.
Le vaste ensemble que constitue le pôle de compétitivité "Aérospace Valley" dans le quart Sud-Ouest de la France peut servir de support pour l'étude d'un espace productif industriel dynamique en clas ...
Créé lejeudi 30 avril 2015Dernière mise à jourmardi 28 mars 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Etude de cas : Marly-Gomont, espace productif agricole
Marly-Gomont, village rendu célèbre par la chanson de Kamini, peut aussi servir de support pour l'étude d'un espace productif agricole en déprise, en classe de 3eme. La chanson est elle-même une sour ...
Créé lejeudi 30 avril 2015Dernière mise à jourmardi 28 mars 2017RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Etude de cas : un espace productif de services, le Mont St Michel
Le Mont St Michel dont les aménagements récents ont fait la Une des médias, peut servir de support pour l'étude d'un espace productif tertiaire, en classe de 3eme. Actualisé en 2017 pour le programme ...
Créé lelundi 4 mai 2015Dernière mise à jourmardi 28 mars 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail
Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents. (actualisée en 2017 pour le programme en vigueur depuis septembre 2016) Après avoir testé la classe inv ...
Créé lejeudi 30 avril 2015Dernière mise à jourmardi 21 mars 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Tâche complexe : voter de 1815 à 1870
"Vous êtes l’ambassadeur du Royaume-Uni en France et votre Premier ministre, Lord Russel, vous demande de rédiger une note de synthèse sur le droit de vote en France sous la restauration (1814-1830) ...
Créé lemardi 14 mars 2017Dernière mise à jourmardi 14 mars 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Réaliser un journal sur les années 30
« Vous êtes une équipe de journalistes d’un journal français de l’Entre-deux-guerres. En 1939, vous décidez de faire un numéro spécial qui permet de comprendre pourquoi et comment, dans les années 19 ...
Créé lemardi 13 décembre 2016Dernière mise à jourmardi 13 décembre 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Ressources pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes de collège
A la suite des journées de formation disciplinaires du mois de mai 2016, vous trouverez quelques ressources afin de vous aider à l'appropriation des différents thèmes des programmes. Certaines propos ...
Créé lejeudi 3 mars 2016Dernière mise à jourmardi 15 novembre 2016RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Un exemple de seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne
Pour mener l'étude de la seigneurie, l'exemple de celle de Brancion en Bourgogne est proposé ici. (Attention : programme de 2008 !) "Tu es historien et tu as travaillé sur les documents manuscrits co ...
Créé lemardi 2 juin 2015Dernière mise à jourjeudi 22 septembre 2016RédacteurGalopeau De Almeida Christine