-
Mooc HG6 : réaliser des frises chronologiques avec Timeline JS
Dans le cadre du MoocHG6 de janvier-février 2020, l'équipe champardenaise a proposé de travailler sur la construction de frises chronologiques pour et avec vos élèves. Même après le MoocHG6 cett epro ...
Créé lemardi 17 décembre 2019Dernière mise à joursamedi 8 février 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Yvette Lundy, figure de la Résistance dans la Marne
Figure de la Résistance marnaise et Grand-Officier de la Légion d’Honneur, Madame Yvette Lundy est décédée samedi 2 novembre 2019 à l’âge de 103 ans. Elle était l’un des derniers membres du réseau d’ ...
Créé lemardi 17 décembre 2019Dernière mise à jourmardi 17 décembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Passer du texte au schéma : la frontière Etats-Unis-Mexique
Utiliser une séance d'EPI avec le passage du texte au schéma avec comme 1er objectif le brevet mais aussi l’inscrire dans la perspective E3C (épreuve du contrôle continu) tel est l'objet de la propos ...
Créé lemardi 3 décembre 2019Dernière mise à jourmardi 3 décembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La Grande Guerre vue par la BD
Utiliser la BD pour étoffer l'étude de la Grande Guerre dans un collège REP + , telle est la proposition de Karen Bonhomme au collège Colbert de Reims. production d'élève Place dans les programmes d' ...
Créé lemardi 12 novembre 2019Dernière mise à jourmardi 12 novembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Escape game : les grandes découvertes
"Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un desce ...
Créé lemardi 1 octobre 2019Dernière mise à jourmardi 1 octobre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Etudes de cas "Nourrir les hommes" en utilisant des narrations multimédias
Remplacer les "traditionnelles études de cas" par un jeu de rôles utilisant des narrations multimédia (ou Story Maps), telle est la proposition d'Antoine Béra, lycée Edouard Herriot à la Chapelle sai ...
Créé lejeudi 3 janvier 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : les mots ont une histoire
Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : rendre compte d’une sortie pédagogique sur un site mémoriel
Le scenario pédagogique proposé par Fabienne Dherse (collège Yvette Lundy, Aÿ) concerne le cycle 4, classe de 3e avec le Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) avec La ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : produire une lettre sonore
Ce scénario pédagogique proposé par Raynald Leroy (professeur de Lettres-Histoire, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, Sedan) s'adresse aux élèves de 3e PEP (cycle 4) et s'inscrit dans le Thèm ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)