-
Usages pédagogiques d'une classe virtuelle
L’enseignement à distance que nous vivons depuis le 16 mars réinterroge nos métiers. Nous pensons donc important de partager avec vous différents usages pédagogiques possibles avec l’outil “classe à ...
Créé lejeudi 26 mars 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique
Une fois faite la classe à distance, et avant toute évaluation, y compris formatrice, se pose la question de la consolidation des connaissances déjà acquises et de l’ancrage à long terme des nou ...
Créé lemardi 31 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 1 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Utiliser des fonctionnalités simples de l'ENT pour assurer la continuité pédagogique
Assurer la continuité pédagogique à partir de l'ENT du Grand Est "Monbureau numerique" est assez simple en utilisant quelques fonctionnalités mises à la disposition des enseignants et des élèves. 1) ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Continuité pédagogique : un défi
La situation qui entraine l'usage important du numérique pour rester en contact avec les élèves est inédite. Face à ce défi quelques pistes vus sont proposées. - privilégier les outils existants dans ...
Créé lemardi 17 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Géographie et EMI : récit d'une migration
Le programme de 4e accorde une place considérable aux migrations internationales à travers un thème sur les mobilités humaines transnationales, notamment l’entrée « Un monde de migrants ». Géographie ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La périodisation avec Timeline JS
Après avoir travaillé de manière classique sur le chapitre introductif concernant la périodisation (avec frise papier complétée en classe), il a été demandé aux élèves de réaliser en groupe la frise ...
Créé lemardi 17 décembre 2019Dernière mise à jourmardi 3 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Etudier la Révolution Française en 4e avec des outils numériques et pas que
Créer une frise chronologique dynamique avec des images et du son, lire une histoire, faire une émission de radio sur les apports de la Révolution française, prendre des notes, telles sont les propos ...
Créé lemardi 17 décembre 2019Dernière mise à jourmardi 3 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Les abbayes transforment les campagnes
Sinterroger sur l'histoire de son territoire grâce aux documents, tel est l'un des objectifs pour cette proposition d'Amélie Pinchedez,au collège de Verzy dans la montagne de Reims. Le sujet d'étude ...
Créé lemardi 10 septembre 2019Dernière mise à jourmardi 3 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Berlin 1989...
"Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». A l'initiative de Laurent Fillion, professeur de l'académie de Lille, un collectif d'enseignants is ...
Créé lemercredi 26 février 2020Dernière mise à jourdimanche 1 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Edugéo : l'aire urbaine de Toulouse
Cette proposition d'A.Amoura (collège Saint Remi, Reims) s'inscrit dans le carre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous-thème ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourvendredi 28 février 2020RédacteurJung-Arescaldino Agnès