-
Zoom sur les ressources numériques : Eduthèque
Eduthèque : une ressource proposée par Valérie Scholtès-Fournier Toutes les ressources numériques ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, vos collègues professeurs documentalistes en ...
Créé lelundi 31 décembre 2018Dernière mise à jourdimanche 6 janvier 2019RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Découvrir le Cdi par le jeu : la Biblio-bête
La Biblio-Bête est un jeu qui permet aux élèves de s'approprier le CDI et ses espaces à travers une recherche sur les contes, placée dans l'univers de la Belle et la Bête Un article proposé par Josse ...
Créé lelundi 18 juin 2018Dernière mise à jourlundi 10 septembre 2018RédacteurBon Sophie -
Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique
Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ? Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisation ...
Créé lemercredi 4 juillet 2018Dernière mise à jourjeudi 19 juillet 2018RédacteurBon Sophie -
Zoom sur les ressources numériques
Toutes les ressources numériques ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, vos collègues professeures documentalistes en ont sélectionné quelques unes, notamment à partir d'Eduthèque, m ...
Créé lesamedi 30 juin 2018Dernière mise à jourjeudi 19 juillet 2018RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Webradio « Radio Brosso &Co »
Dans le cadre de la liaison école-collège, les CE2 CM1 de Montgueux, les CM de St Benoit-sur-Seine, les CM des Noës près Troyes et les 6ième5 du collège Brossolette de La-Chapelle-St-Luc participent ...
Créé lejeudi 8 mars 2018Dernière mise à jourmercredi 4 juillet 2018RédacteurSinet Eric -
Scénario pédagogique : réaliser une veille informationnelle avec Twitter et Pearltrees
Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille e ...
Créé lelundi 18 juin 2018Dernière mise à jourmercredi 20 juin 2018RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?
Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les ...
Créé ledimanche 17 décembre 2017Dernière mise à jourmardi 9 janvier 2018RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : e-réputation & traces numériques
Tout ce qui est publié sur internet me concernant (traces numériques), que ce soit publié par mes soins ou par des tiers compose mon e-réputation. (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario propo ...
Créé lemercredi 5 juillet 2017Dernière mise à jourlundi 11 septembre 2017RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?
Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son ...
Créé lemercredi 5 juillet 2017Dernière mise à jourlundi 11 septembre 2017RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Favoriser la créativité des élèves au CDI et les actions de lecture(s) – écriture(s) : bilan
Article proposé par Gaëlle Lepen – professeur documentaliste au lycée Roosevelt (Reims) Coordinatrice du Groupe de travail 2016-2017 Le groupe de travail documentation, issu des TraAM 2015-2016, réun ...
Créé lejeudi 22 juin 2017Dernière mise à jourlundi 3 juillet 2017RédacteurBon Sophie