Enseigner les deux GM > La 2° GM en Première > La 2ème guerre mondiale en Asie...
Retour
Suite

La 2e guerre mondiale
en Asie et dans le Pacifique

Retour




Introduction

    En 1939, le Japon déjà engagé dans une politique agressive d'expansion en Asie négocie avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste un nouveau partage du monde. 
    La 2e guerre mondiale lui fournit l'occasion de réaliser après Pearl Harbor son rêve de
« Grande Asie japonaise ».
   Mais la lutte acharnée menée par les Américains et leurs alliés à partir de 1942 ramène les Japonais dans les limites de leur archipel en 1945.

I. La main mise du Japon sur l'Asie et le Pacifique de 1941 à 1942

1. Les conquêtes japonaises

  • L'expansionnisme japonais avant Pearl Harbor
    Les Japonais contrôlent Formose et la Corée depuis la fin du XIXe siècle, ont conquis la Mandchourie en 1931, et sont en guerre contre la Chine depuis 1937.
    En 1940, ils ont imposé au gouvernement de Vichy l'installation de bases militaires en Indochine.

  • L'agression de Pearl Harbor le 7 décembre 1941
    L'attaque aéronavale déclenchée par le général Tojo qui détruit la flotte américaine du Pacifique fait basculer les États-Unis dans la guerre, mais laisse pour un temps les mains libres aux Japonais en Extrême-Orient.
     
  • L'expansion japonaise après Pearl Harbor
         - Décembre 1941 : île de Guam ( États-Unis ), Philippines ( États-Unis ), Hong-Kong ( Royaume-Uni ) ;
         - Début 1942 : Malaisie et Singapour ( Royaume-Uni ), Siam ou Thaïlande, Birmanie ( Royaume-Uni ), Indonésie ( Pays-Bas ) ;
         - Au printemps 1942, les Japonais contrôlent toute l'Asie du Sud-Est et menacent l'Inde ( Royaume-Uni ), Ceylan ( Royaume-Uni ) et l'Australie ( Commonwealth ).

        2. L'intégration des pays conquis à la «Grande Asie japonaise»

  • L'« ordre nouveau » dans la « Sphère de coprospérité japonaise »
    Les Japonais qui tentent d'apparaître comme les libérateurs des peuples asiatiques installent partout des gouvernements fantoches à la tête d'Etats satellites administrés par un Ministère de la Grande Asie créé à Tokyo.

  • L'exploitation économique des pays occupés
        Partout les Japonais accaparent la production de riz, de pétrole, de caoutchouc, de minerais, et réquisitionnent la main d'œuvre mise au service de leur économie de guerre.

  • La résistance à l'occupation japonaise
    Mais les prétendus libérateurs de 1941-1942 sont vite perçus comme de nouveaux colonisateurs que les mouvements de résistance combattent.
II. La riposte des Alliés et la reconqête de 1942 à 1945

1. Le coup d'arrêt et le début de la reconquête

  • Le tournant de 1942
    Au printemps, la flotte américaine reconstituée livre bataille en mer de Corail et à Midway, où elle met fin à la supériorité aéronavale japonaise.
    En novembre, l'expansion japonaise qui menaçait l'Australie est définitivement stoppée à Guadalcanal dans les îles Salomon.

  • La stratégie des Alliés sur le continent asiatique
    Les Britanniques se préparent à contre-attaquer à partir de leur Empire des Indes, tandis que les Américains décident d'aider les nationalistes chinois de Jiang Jieshi.

  • La stratégie américaine dans le Pacifique
    Elle entreprend la reconquête de l'Indonésie, puis des Philippines par les troupes d'infanterie du général MacArthur, tandis que l'amiral Nimitz s'avancera d'est en ouest, d'archipel en archipel, d'île en île.

2. Les principales étapes de la reconquête

  • Sur le continent asiatique
    A partir de 1943, les troupes britanniques contre-attaquent en Birmanie, refoulent les Japonais au Siam et rétablissent une route de ravitaillement vers la Chine où les communistes de Mao Zedong se montrent plus combatifs que les nationalistes de Jiang Jieshi.

  • Dans le Pacifique
    En 1943, les Américains débarquent en Nouvelle-Guinée à Port Moresby, et libèrent les îles Salomon et Gilbert, puis en 1944 les îles Marshall, Mariannes et Guam.

  • L'assaut final
    Au début de 1945, commence la reconquête des Philippines.
    Les Américains parviennent à Okinawa au sud de l'archipel japonais, tandis que l'URSS qui a déclaré la guerre au Japon après la victoire acquise en Europe, se prépare à intervenir en Mandchourie.
    Mais, devant la résistance acharnée des Japonais, le président Truman décide d'utiliser la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki en août.
    La capitulation du Japon est signée le 2 septembre 1945.
Conclusion

    Le Japon vaincu et dévasté compte 3 millions de morts.
   Son sort est entièrement réglé par les Américains.
   Il est occupé, démilitarisé et placé sous la tutelle du général MacArthur.
   Les pays d'Asie libérés de la tutelle japonaise acceptent mal de retomber sous la domination des métropoles occidentales.
   Ils aspirent à accéder à l'indépendance qui est proclamée par le nationaliste Soekarno en Indonésie, et par le communiste Hô Chi Minh au Vietnam.

Suite

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2000
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.