Enseigner la mémoire ? > La mémoire des années noires... > Le réveil d'une identité juive...
Suite

Le réveil de la mémoire juive
et les procès de Barbie et de Touvier

Les années 1970 furent également marquées par le réveil d'une mémoire juive attachée à faire reconnaître la spécificité du génocide, réveil déclenché initialement par le procès Eichmann 1 ) qui s'est déroulé à Jérusalem en 1961.

Beate et Serge KLARSFELD se lancèrent sur les traces des anciens criminels de guerre nazis et réclamèrent le jugement des responsables nazis de la « solution finale » ainsi que de leurs complices français.

En 1978, Serge KLARSFELD publia la liste par convois des 75 721 Juifs déportés de France 2 ).

En octobre 1978, l'hebdomadaire L'Express a publié une interview de DARQUIER de PELLEPOIX, retrouvé en Espagne par le journaliste Philippe GANIER-RAYMOND. Successeur de Xavier VALLAT à la tête du Commissariat général aux Affaires juives qu'il a dirigé de mai 1942 à février 1944, DARQUIER de PELLEPOIX y désignait René BOUSQUET comme le principal responsable de la répression contre les Juifs 3 ).

En novembre 1978, les Fils et filles de déportés juifs de France ( FFDJF ), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme ( LICRA ) , le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples ( MRAP ) et la Fédération nationale des déportés et internés , résistants et patriotes ( FNDIRP ) déposèrent une plainte contre Jean LEGUAY qui avait été le représentant de Bousquet auprès des autorités allemandes de la zone occupée en particulier au moment de la rafle du Vélodrome d'Hiver, mais qui, à la différence de Bousquet, n'avait pas été inquiété à la Libération. Cette plainte aboutit en 1979 à l'inculpation de Leguay pour crimes contre l'humanité.

En 1983, le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus BARBIE, repéré en Bolivie par Beate KLARSFELD dès 1971, fut extradé, ramené en France, et condamné à Lyon en 1987 à la détention perpétuelle. Il est mort en prison en 1991.
    Le procès Barbie fournit l'occasion au Premier ministre de l'époque, Jacques CHIRAC, de demander aux enseignants d'évoquer la politique antijuive perpétrée par les nazis avec la complicité du régime de Vichy.
   Le procès de Klaus BARBIE a été diffusé à la télévision sur la chaîne Histoire du 30 octobre au 2 décembre 2000.

Paul TOUVIER après avoir été gracié par le président Georges POMPIDOU en 1971, a fait l'objet, à partir de 1973, de nombreuses plaintes pour crimes contre l'humanité qui ont donné lieu à une longue bataille juridique, fertile en rebondissements :
       - les juges d'instruction se déclarèrent incompétents ; leurs ordonnances d'abord confirmées par deux Cours d'appel furent cassées ; trois arrêts considérant que les faits étaient couverts par la prescription furent également cassés ;
       - finalement inculpé en 1981, Paul Touvier fut arrêté à Nice en 1989 dans le prieuré où il avait trouvé refuge, puis libéré en 1991 ;
       - en 1992, la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Paris, refusant de retenir contre lui l'accusation de crimes contre l'humanité tels qu'ils ont été définis de façon restrictive par un arrêt de la Cour de cassation de 1985 4 ), prononça un arrêt de non-lieu général qui suscita une profonde indignation.

Le ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Jack LANG, confia au Centre national de documentation pédagogique ( CNDP ), la mission d'envoyer dans tous les lycées publics et privés de France une copie du film d'Alain RESNAIS, Nuit et brouillard 5 ) , et lança un appel aux professeurs d'histoire leur demandant de rappeler à leurs élèves ce qu'avaient été le gouvernement de Vichy et la Collaboration 6 ).
    L'arrêt de non-lieu ayant finalement été cassé, Paul TOUVIER a été renvoyé devant la Cour d'assises des Yvelines où il a été reconnu coupable de complicité de crimes contre l'humanité pour l'exécution de sept otages juifs à Rillieux-la-Pape en juin 1944, et il a été condamné en 1994 à la réclusion à perpétuité ( 7 ) .
    Il est mort en juillet 1996 à la prison de Fresnes, à l'âge de 81 ans.
    Le procès de Paul TOUVIER a été diffusé à la télévision sur la chaîne Histoire du 21 janvier au 13 févvrier 2002.