-
Une sélection de jeux sérieux
Un article proposé par le groupe des relais tice documentation Vous retrouverez dans cette présentation une sélection non exhaustive de jeux sérieux en ligne ou téléchargeables classés selon différen ...
-
"En quête de loi", un livret élaboré au cours d'un IDD en 4è.
Le livret "En quête de Loi" a été élaboré par deux classes de 4e du Collège Albert Camus, la Chapelle Saint Luc (Aube) dans le but de répondre à certaines questions que les mineurs peuvent se poser s ...
-
La pédagogie inversée ou classe inversée.
Les médias diffusent des reportages à propos du dispositif de la classe inversée ou "pédagogie inversée". Courte présentation : La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’ ...
-
Organiser une visite sur un lieu de mémoire
Visiter un lieu de mémoire ne s'improvise pas, c'est pourquoi le groupe Vignoble, un groupe local composé d'enseignants d'Histoire-Géographie, s’est penché sur la question et vous présente ses réflex ...
-
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
-
Quiz en ligne avec la Quizinière
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
-
L'IREL, l'Institut d'étude des religions et de la laïcité
Composante de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'Institut européen en sciences des religions a été créé par un arrêté du 26 juin 2002 du Ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la ...
-
DNL : des ressources pour enseigner la géographie
Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...
-
Edugéo : l'aire urbaine de Reims
Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...
-
Edugéo : habiter un espace de faible densité, Vraux (Marne)
Une proposition de A. Elouard (collège Camus, La Chapelle Saint Luc), S. Dercourt (Lycée Bayen, Châlons en Champagne) et E. Fornoni (collège les Vignes du Crey, Le Montsaugeonnais) dans le cadre du p ...