• Bien-être à l'Ecole : effet de mode ou nécessité ? Journée Académique de l'Innovation 2023 - Vidéos

    Bien-être à l'Ecole : effet de mode ou nécessité ? Journée Académique de l'Innovation 2023 - Vidéos

    7e Journée Académique de l'Innovation Le 5 avril 2023, la CARDIE de Reims a eu le plaisir d'accueillir plus de 400 personnes lors de la 7e Journée Académique de l'Innovation, au campus Croix Rouge de ...

    Créé le
    mardi 12 décembre 2023
    Dernière mise à jour
    lundi 25 décembre 2023
    Rédacteur
    Benvenuti Alexandre
    Mot(s)-clé(s)
    CARDIE | bien-être | Moignard | expérimentation | innovation | JAI
    Lire la suite...
  • Journée Académique de l'Innovation 2022 : Installer les BONHEURS à l'Ecole

    Journée Académique de l'Innovation 2022 : Installer les BONHEURS à l'Ecole

    Le 27 avril 2022, la CARDIE de Reims a eu le plaisir d'accueillir 500 participants pour sa Journée Académique de l'Innovation au théâtre de la Comédie à Reims. Cette année, le thème des bonheurs à l' ...

    Créé le
    lundi 13 juin 2022
    Dernière mise à jour
    mardi 7 février 2023
    Rédacteur
    Benvenuti Alexandre
    Mot(s)-clé(s)
    Aménagement de l'espace | Aménagement des espaces | aménagement des espaces d'apprentissage | Laurent Jeannin | 2022 | CARDIE | journée académique de l'innovation
    Lire la suite...
  • Se former et former aux sciences cognitives de l'apprentissage

    Se former et former aux sciences cognitives de l'apprentissage

    Jean-Luc Berthier que nous avions reçu dans notre académie en 2018 lance avec son équipe un m@gistere national "Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4", validé par Grégoire Borst (invité ...

    Créé le
    jeudi 7 janvier 2021
    Dernière mise à jour
    lundi 23 janvier 2023
    Rédacteur
    Pisano-Bolaers Maryse
    Mot(s)-clé(s)
    formation | Berthier | Neurosciences | Sciences cognitives
    Lire la suite...
  • Penser l’Ecole d’après autour de 3 thématiques : la motivation, l'autonomie et le lien école - famille

    Penser l’Ecole d’après autour de 3 thématiques : la motivation, l'autonomie et le lien école - famille

    Le 14 avril 2021 la CARDIE de Reims a organisé sa 5e Journée Académique de l’Innovation lors d'une édition exceptionnellement à distance, en contexte de crise sanitaire. Il était proposé aux particip ...

    Créé le
    mardi 19 avril 2022
    Dernière mise à jour
    lundi 23 janvier 2023
    Rédacteur
    Pisano-Bolaers Maryse
    Mot(s)-clé(s)
    persévérance | décrochage scolaire | Co-éducation | Autonomie | motivation | CARDIE | Journée de l'Innovation
    Lire la suite...
  • Différencier, adapter, compenser les outils de l’accessibilité pédagogique - Atelier de Martine Zeler, formatrice, enseignante spécialisée

    Différencier, adapter, compenser les outils de l’accessibilité pédagogique - Atelier de Martine Zeler, formatrice, enseignante spécialisée

    Photo Maryse Pisano-Bolaers Pour rendre accessible une situation pédagogique il nous faut interroger l’apprentissage en lui même, les tâches que les élèves vont avoir à réaliser, les limitations poss ...

    Créé le
    mardi 31 mars 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 6 septembre 2022
    Rédacteur
    Pisano-Bolaers Maryse
    Mot(s)-clé(s)
    CARDIE | Journée de l'Innovation | pédagogie différenciée | différenciation pédagogique | différenciation
    Lire la suite...
  • Accompagner les élèves à haut potentiel - Mini-conférence d'Adeline Collin, conseillère technique ASH

    Accompagner les élèves à haut potentiel - Mini-conférence d'Adeline Collin, conseillère technique ASH

    Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève exc ...

    Créé le
    mardi 31 mars 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 6 septembre 2022
    Rédacteur
    Pisano-Bolaers Maryse
    Mot(s)-clé(s)
    CARDIE | Journée de l'Innovation | haut potentiel
    Lire la suite...
  • Mieux enseigner aux élèves allophones, quelles pistes (inter)didactiques - Mini-conférence de Samir Masic, professeur au Collège Colbert (Reims)

    Mieux enseigner aux élèves allophones, quelles pistes (inter)didactiques - Mini-conférence de Samir Masic, professeur au Collège Colbert (Reims)

    Au cours de la 4ème journée académique de l'innovation qui s'est tenue à la Comédie de Reims, le 12/02/2020, Samir Masic, professeur d'Allemand au collège Colbert de Reims a présenté la démarche inno ...

    Créé le
    vendredi 13 mars 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 6 septembre 2022
    Rédacteur
    Pisano-Bolaers Maryse
    Mot(s)-clé(s)
    CARDIE | allophones | Journée de l'Innovation
    Lire la suite...
  • Apprendre à réguler ses automatismes de pensée, ses comportements et ses émotions, un enjeu pour les apprentissages - Conférence de Grégoire Borst

    Apprendre à réguler ses automatismes de pensée, ses comportements et ses émotions, un enjeu pour les apprentissages - Conférence de Grégoire Borst

    La 4ème journée académique de l'innovation qui s'est tenue à la Comédie de Reims a permis ce 12/02/2020, de profiter des éclairages de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de ...

    Créé le
    vendredi 13 mars 2020
    Dernière mise à jour
    mardi 6 septembre 2022
    Rédacteur
    Pisano-Bolaers Maryse
    Mot(s)-clé(s)
    CARDIE | Sciences cognitives | Journée de l'Innovation
    Lire la suite...
  • Apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation - Conférence de Catherine GUEGUEN

    Apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation - Conférence de Catherine GUEGUEN

    A l'occasion de la 3ème Journée Académique de l'Innovation, nous avons eu l'honneur d'accueillir Catherine Gueguen, pédiatre et auteure du livre Heureux d'Apprendre à l'Ecole, comment les Neuroscienc ...

    Créé le
    mardi 26 février 2019
    Dernière mise à jour
    mardi 6 septembre 2022
    Rédacteur
    Benvenuti Alexandre
    Mot(s)-clé(s)
    Journée de l'Innovation | CARDIE
    Lire la suite...
  • Les pratiques évaluatives pour une autorégulation des apprentissages - Conférence de Yann Mercier-Brunel

    Les pratiques évaluatives pour une autorégulation des apprentissages - Conférence de Yann Mercier-Brunel

    Le 5 décembre 2018, nous avons eu le plaisir d'accueillir Yann Mercier-Brunel qui a tenu une conférence sur l'évaluation au lycée Jean Talon à Châlons en Champagne. Yann Mercier-Brunel est maitre de ...

    Créé le
    vendredi 7 décembre 2018
    Dernière mise à jour
    mardi 6 septembre 2022
    Rédacteur
    Benvenuti Alexandre
    Mot(s)-clé(s)
    évaluation | CARDIE
    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin