L'Inrap a été créé en 2002 pour assurer la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la commu ...
Un professeur des écoles et un enseignant d'histoire-géographie ont choisi depuis trois ans de créer un tutorat entre des élèves de 6ème et des grandes sections de Maternelle (Ecole Camus). en effet, ...
Une classe de seconde du lycée Libergier (Reims) a participé à une expérimentation "balado-diffusion". La balado-diffusion est rentrée depuis quelques années dans le quotidien de l'enseignement des l ...
Témoignage de l'expérimentation réalisée par Laurent Bastien, professeur d'histoire-géographie (collège Anne Frank de Saint-Dizier): "En février 2006 Le Monde de l’Education titrait "la relaxation en ...
Le stage était organisé en avril 2014 au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises: l'occasion était ainsi donnée aux collègues de découvrir ce centre d’interprétation historique. Mme So ...
Les médias diffusent des reportages à propos du dispositif de la classe inversée ou "pédagogie inversée". Plusieurs groupes d'enseignants de l'académie de Reims expérimentent ce dispositif. - Qu'est- ...
Une tâche complexe est une tâche qui mobilise des ressources internes (capacités, culture, connaissances...) et externes (aides méthodologiques, ressources documentaires...). Elle fait partie intégra ...
La revue trimestrielle sur l'image géographique et les formes de territoire propose dans son numéro de septembre 2014, un dossier sur la géographie scolaire. Cette revue, fondée dans les années 1980 ...