-
Organiser une visite sur un lieu de mémoire
Visiter un lieu de mémoire ne s'improvise pas, c'est pourquoi le groupe Vignoble, un groupe local composé d'enseignants d'Histoire-Géographie, s’est penché sur la question et vous présente ses réflex ...
Créé lesamedi 3 juin 2023Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Créé lejeudi 12 octobre 2017Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Quiz en ligne avec la Quizinière
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Etudier un acteur en histoire
Les acteurs individuels et collectifs sont présents dans les programmes de lycée : Périclès, Erasme, les Va Nu pieds, Mme Roland... notamment au travers des PPO pour la voie générale et des sujets d' ...
Créé lemardi 18 février 2014Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
L'IREL, l'Institut d'étude des religions et de la laïcité
Composante de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'Institut européen en sciences des religions a été créé par un arrêté du 26 juin 2002 du Ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la ...
Créé lemardi 19 mai 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Tâche complexe: rédiger une double page sur Léonard de Vinci
"Le magazine Beaux-arts consacre son prochain numéro aux hommes qui ont fait le XVI e siècle..." Ainsi commence la proposition réalisée par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et C. Miot (ly ...
Créé lemardi 12 janvier 2016Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
DNL : des ressources pour enseigner la géographie
Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...
Créé lemercredi 31 janvier 2018Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Voie technologique : La métropolisation, un processus mondial différencié
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme de géographie de première, voie technologique. Une proposition de M. Benquet, F. Briquet, G. Jaujou, A. Jung, F. Honoré, V. Robin (l ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo en classe
La cartographie à la main reste la cartographie pratiquée à l’école : c'est le cas au collège jusqu'au lycée nécessitant un apprentissage progressif. En effet, si au collège les élèves apprennent les ...
Créé lemercredi 12 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo : l'aire urbaine de Reims
Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)