-
Edugéo : les espaces ruraux au sud d'Avignon
Cette étude de cas, conçue par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et Eric Cazaubon (collège Legros, Reims) porte sur les espaces ruraux au sud d'Avignon et s'inscrit dans le cadre du progra ...
Créé ledimanche 1 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobi ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article
En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) Cette tâche ...
Créé lemardi 8 décembre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Une tâche complexe: rédiger un article sur la Révolution française
"Votre groupe participe au projet les Cahiers de la Révolution française. Le but est de publier une revue abordant la question de la Révolution française à travers différents acteurs qui y ont pris p ...
Créé lemardi 15 décembre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La Révolution française par l'image
Deux tableaux servent d'appui pour mettre en évidence le double changement que provoque la Révolution française: le passage de la souveraineté du roi au peuple et l'incarnation de la nation par le pe ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie de terrain, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ( ...
Créé lemardi 31 mars 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Sauve Marianne Tak-Tik EMC
Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Créé lesamedi 10 juin 2023Dernière mise à joursamedi 10 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Découvrir et comprendre ce qu'est un camp de concentration : l'exemple de Dachau
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Créé lemercredi 31 mai 2023Dernière mise à jourmercredi 7 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
MOOCHG9 se tester pour apprendre
Elève : "Je n'ai pas réussi mon évaluation pourtant j'ai appris mon cours " Enseignant : "Comment as-tu appris ?" Elève : "J'ai lu mon cours, j'ai fait des fiches de révision" Ce dialogue est fréquen ...
Créé lejeudi 16 février 2023Dernière mise à joursamedi 11 mars 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs.
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Créé lelundi 21 janvier 2019Dernière mise à jourmardi 31 janvier 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine