-
Continuité pédagogique : partage de pratiques
Les groupes locaux de l'académie de Reims ont échangé entre eux pour partager les pratiques développées durant les quatre première semaines de "classe à la maison". Le groupe "Vignoble(s)" a élaboré ...
Créé levendredi 17 avril 2020Dernière mise à jourvendredi 17 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Développer l'autonomie des élèves
Pas facile pour les lycéens, encore moins pour les collégiens, de s'organiser lorsqu'il faut travailler seul, à distance. Des outils à leur diffuser, conçus en ces temps de confinement vous sont prop ...
Créé lejeudi 2 avril 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Usages pédagogiques d'une classe virtuelle
L’enseignement à distance que nous vivons depuis le 16 mars réinterroge nos métiers. Nous pensons donc important de partager avec vous différents usages pédagogiques possibles avec l’outil “classe à ...
Créé lejeudi 26 mars 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique
Une fois faite la classe à distance, et avant toute évaluation, y compris formatrice, se pose la question de la consolidation des connaissances déjà acquises et de l’ancrage à long terme des nou ...
Créé lemardi 31 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 1 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Utiliser des fonctionnalités simples de l'ENT pour assurer la continuité pédagogique
Assurer la continuité pédagogique à partir de l'ENT du Grand Est "Monbureau numerique" est assez simple en utilisant quelques fonctionnalités mises à la disposition des enseignants et des élèves. 1) ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Utiliser Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l'Etat.
Pour communiquer entre enseignants d'une équipe pédagogique ou d'une même discipline d'un ou plusieurs établissements, il existe depuis avril 2019 un outil alternatif aux messageries instantanées. Ce ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Continuité pédagogique : un défi
La situation qui entraine l'usage important du numérique pour rester en contact avec les élèves est inédite. Face à ce défi quelques pistes vus sont proposées. - privilégier les outils existants dans ...
Créé lemardi 17 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Programmes de lycée et Education à la défense
La parution des nouveaux programmes d’enseignement en histoire-géographie et éducation morale et civique pour les classes de seconde et première des voies générales et technologiques, ainsi que les e ...
Créé lejeudi 13 février 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Géographie et EMI : récit d'une migration
Le programme de 4e accorde une place considérable aux migrations internationales à travers un thème sur les mobilités humaines transnationales, notamment l’entrée « Un monde de migrants ». Géographie ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourvendredi 20 mars 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
HGGSP : ressources pour le thème 2
Une série de ressources pour le thème 2 de la spécialité "Analyser les dynamiques des puissances internationales" A télécharger ici Proposition d'Agnès Jung-Arescaldino, lycée Libergier à Reims.
Créé lemardi 25 juin 2019Dernière mise à joursamedi 14 mars 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine