Mooc HG6 : réaliser des frises chronologiques avec Timeline JS
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Troisième
Seconde générale et technologique
Seconde Pro
Dans le cadre du MoocHG6 de janvier-février 2020, l'équipe champardenaise a proposé de travailler sur la construction de frises chronologiques pour et avec vos élèves. Même après le MoocHG6 cett eproposition reste valable.
L'outil que nous avons choisi de vous faire découvrir est Timeline JS.
Nos propositions pourront vous donner l'occasion ainsi bien sûr que vos élèves de progresser pour pouvoir réussir certaines épreuves de
et acquérir une partie des compétences du CRCN c'est-à-dire du Cadre de référence des Compétences Numériques.
Des exemples d'usages proposés et expérimentés par notre équipe :
Pour vous montrer les possibilités de cet outil, l'équipe de l'académie de Reims a choisi le thème de la Révolution française qui est travaillé à la fois en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel.
En collège :
Etudier la révolution française en 4e avec des outils numériques et pas que proposé par Jérôme Nicolodi.
En lycée Professionnel :
- Classe de seconde professionnelle : Révolutions , l'erreur comme moteur de l'oral., proposé par Damien Bouonnais et Raynald Leroy.
En lycée :
- classe de seconde
La périodisation avec Timeline JS proposé par Jérôme Dorilleau
- classe de première générale
Frise chronologique de la Révolution Française avec Timeline JS proposé par Jérôme Dorilleau
Le 10 aout 1792 avec Timeline JS proposé par Antoine Béra
Réviser la Révolution et l'Empire avec Timeline JS proposé par Antoine Béra
Versailles dans le programme d'histoire de 1ère proposé par Antoine Béra.
La vidéo de présentation de cet outil.
Vidéo réalisée par Damien Boulonnais
Le tutoriel vidéo et la mission
Vidéo réalisée par Damien Boulonnais
Mission One Clic |
|
- suivre le tutoriel pour prendre en mains Timeline JS Liens |
15mn |
Mission Avancée |
|
Créer une séquence pour les élèves dans laquelle ils doivent réaliser une frise comportant plusieurs dates. | de 1 à plusieurs h |
Ressources complémentaires :
- tutoriels en ligne :
Sur le site d'un enseignant de Technologies, Informatique et Multimédia
- Sur le site d'un collège de l'Académie de Rouen
Un diaporama montrant les liens avec les programmes de mathématiques et de SNT
ainsi que les plus values pour les enseignements.
Le lien vers le diaporama. Ce diaporama a été réalisé par Sandrine Vagnier.
L'ensemble de ces propositions a été élaboré par l'équipe champenoise du Mooc HG6 : Antoine Béra, Damien Boulonnais IAN Lettres Histoire géographie, Jérôme Dorilleau, Raynald Leroy, Jérôme Nicolodi, Sandrine Vagnier et Christine Galopeau de Almeida, IAN Histoire géographie, avec le soutien de Guillaume Saliège et Jean-François Mabile tous deux IA-IPR de l'Académie de Reims.
-
Créé lemardi 17 décembre 2019
-
RédacteurGalopeau De Almeida Christine
-
Dernière mise à joursamedi 8 février 2020