|
Enseigner
la mémoire ?
Mémoire et Histoire :
L'exemple des deux guerres mondiales
Stage
académique animé par
Jérôme
BURIDANT
Maître de conférences
à l'Université de Reims
Olivier POTTIER
Pofesseur au lycée Camille Claudel de Troyes
Jean-Pierre
HUSSON
Directeur
de la collection " Histoire en mémoire 1939-1945 "
Scérén/CNDP/CRDP de Champagne-Ardenne
Emmanuel
VÉZIAT
Professeur au Lycée Pierre Méchain de Laon
responsable du Service éducatif de la Caverne du Dragon
Mardi
6 avril :
Histoire et mémoire : l'exemple de la 1ère
guerre mondiale
avec Olivier Pottier
|
- Histoire
et mémoire : « une incompatibilité
d'humeur » ( Jean-Pierre Rioux )
- Quelques définitions ;
- Des " lieux de mémoire " à l'histoire de
la mémoire des guerres : une nouvelle dimension de l'histoire
culturelle ;
- Les Français et la mémoire des guerres ;
- Commentaire de la bibliographie.
- Histoire
et mémoire : l'exemple de la 1ère guerre mondiale.
- Enseigner
la mémoire ?
- Présentation rapide de quelques lieux de mémoire
de la Grande Guerre : Verdun, Massiges et l'Historial de Péronne ;
- L'histoire de la mémoire dans les programmes de lycée
;
- Quelques remarques sur le site Internet " Mémoire
des hommes " ;
- Étudier les lieux de mémoire dans une ville : l'exemple
de Troyes ;
- Étudier un monument
aux morts de la Grande Guerre : l'exemple
de Sainte-Savine.
Mercredi
7 avril :
Histoire et mémoire : l'exemple de la 2ème
guerre mondiale
avec Jean-Pierre Husson
|
- La problématique
des rapports entre histoire
et mémoire à travers l'exemple de la Seconde
Guerre mondiale.
- Quelles mémoires enseigner au collège et au lycée
: mémoires individuelles, mémoire collective, mémoire
offficielle, mémoire nationale, mémoires refoulées,
occultées, mémoires réveillées... ??
- Est-ce que acteurs et témoins font l'histoire ?
- Quel rapport y a-t-il entre mémoire et lieu ?
- Quelle est la portée des commémorations dans
nos classes ?
- Historiens et enseignants confrontés au " devoir
de mémoire " ?
- Le rôle des professeurs de collège et de lycée dans la
transmission de la mémoire.
- Deux
exemples d'enjeu de mémoire liés à la 2ème
guerre mondiale :
- La
mémoire
de Vichy et la mémoire du génocide
en France depuis 1945,
un enjeu de mémoire récurrent.
-
Le 7
mai 1945 à Reims, une date et un lieu oubliés.
- Visite
d'un lieu de mémoire de la 2ème guerre mondiale : le
Musée
de la Reddition de Reims.
- De
la mémoire de la 2ème guerre mondiale à la mémoire
de la guerre
d'Algérie.
- Présentation
du site Internet " Histoire et mémoire des deux guerres mondiales
" et de la collection
"
Histoire en mémoire 1939-1945 " du
Scérén/CNDP/ CRDP de Champagne-Ardenne.
Jeudi
8 avril :
Le Chemin des Dames
avec Jérôme Buridant et Emmanuel Véziat
|
- Les
cicatrices de la Grande Guerre mondiale dans le paysage : le
plateau de Californie.
- De
la mémoire de la Grande Guerre à la mémoire de
toutes les guerres et de leurs morts, une mémoire qui évolue :
le
monument « Ils n'ont pas choisi leur sépulture »
d'H. Kern, inauguré en 1998 à l'occasion du 80ème
anniversaire de l'Armistice de 1918.
- Mémoire
religieuse de la guerre et de la reconstruction :
l'église de Craonne.
- Végétation
et aménagements paysagers pour un lieu de mémoire, un
lieu de recueillement :
l'Arboretum de Craonne, traces de l'ancien village.
- Un
site érigé en lieu de mémoire :
la Caverne du Dragon.
- Mémoire
des soldats, religion, réconciliation : le
mémorial de Cerny-en-Laonnois.
- La
mémoire des combats du Chemin des Dames prise en charge par
une région, par ses habitants : le
Monument des Basques.
- Un
lieu de mémoire de l'Armée française, lieu fondateur
pour les traditions de la cavalerie blindée française : le
Monument des chars d'assaut de Berry au bac.
Le
Chemin des Dames
sur le site "Histoire et mémoire"
Archives
2002
Archives
2001
Retour
à la page d'accueil | Enseigner
la mémoire ? | Lieux
de mémoire
Ressources
documentaires | Liens
| Informations
Enseigner
les deux GM | Concours
| Espace
d'échanges
e-mail : histoire-memoire@ac-reims.fr
|