-
Voie technologique : La Troisième République: un régime, un empire colonial
Une proposition de C. Beziaud, A. Bourdon, M.Feunteun, T. Poirot, M. Pouspin, H. Renaux-Pourille (lycée Hessel, Epernay) pour le thème 3 du programme d'histoire avec comme sujet d'étude : Alger au dé ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Seconde : une lecture du programme d'histoire
Une analyse du programme d'histoire de la classe de seconde : notions, les capacités à travailler, progression intégrant les différents points de passage et d'ouverture. Une proposition d'Agnès Jung- ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Voie technologique : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Une proposition pédagogique de A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) pour traiter le thème 2 du programme de géographie de la classe de première, voie technologique. Le sujet d'étude choisi po ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Ressources pour les programmes de lycée 2019
En lien avec les journées de formation de mai 2019 sur les nouveaux programmes du tronc commun en seconde et en 1ère (générale et technologique) et de la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, Géopol ...
Créé lemardi 11 juin 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Voie technologique : lecture du programme d'histoire
Une analyse des différents thèmes du programme d'histoire de la voie technologique, les notions, les capacités à travailler, une progression possible. Une proposition d'Agnès Jung-Arescaldino, lycée ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Le musée Napoléon et les programmes de Première
Une visite au musée Napoléon de Brienne le Château permet d’étudier tout ce qui concerne Napoléon puis d’aborder la place que prend cette histoire napoléonienne dans la Restauration et enfin de conte ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Voie générale : La France dans l'Europe des nationalités
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme d'histoire de première, voie générale. Une proposition du groupe local Marne Sud comportant trame de cours, notions et documents. A ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Seconde : Des mobilités généralisées
Un scénario pédagogique pour traiter le 3ème thème du programme de géographie. Une proposition de Hélène Renaux-Pourille, Mathieu Pourille, Marion Pouspin (lycée Hessel, Epernay) pour le groupe Marne ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
La carte heuristique comme support graphique de la complexité
Comment rendre compte d'une explication critique de deux documents au moyen d'une carte heuristique ? Ce test a été effectué par Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier de Reims), équipe traAM académ ...
Créé lemardi 20 janvier 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Tâche complexe sur la Révolution : les amants maudits
" Rédiger la correspondance entre un maréchal noble de la maison du roi et Charlotte Corday pendant la révolution française jusqu’en 1793. Chacun raconte avec son point de vue les journées révolution ...
Créé lemardi 5 janvier 2016Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)