-
L'EMC au lycée
L'enseignement moral et civique se substitue à l'ECJS et concerne désormais toutes les classes du lycée général et technologique depuis le programme de 2015. Le groupe lycée Haute-Marne propose des p ...
Créé lemardi 29 septembre 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Tâche complexe: rédiger une double page sur Léonard de Vinci
"Le magazine Beaux-arts consacre son prochain numéro aux hommes qui ont fait le XVI e siècle..." Ainsi commence la proposition réalisée par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et C. Miot (ly ...
Créé lemardi 12 janvier 2016Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Espaces productifs et webradio
L'objectif est de réaliser une émission de webradio afin de traiter du Thème 2 de géographie (Aménager et développer le territoire français) et notamment de la question des dynamiques des espaces pro ...
Créé lemercredi 21 mars 2018Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La vie des communautés paysannes au Moyen Age central
"Comment les seigneurs exercent-ils leur domination sur les paysans et structurent-ils les relations entre les ruraux aux XIe – XIIIe siècles ?" Pour répondre à cette question, les élèves étudient un ...
Créé lemercredi 22 janvier 2014Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Etudes de cas "Nourrir les hommes" en utilisant des narrations multimédias
Remplacer les "traditionnelles études de cas" par un jeu de rôles utilisant des narrations multimédia (ou Story Maps), telle est la proposition d'Antoine Béra, lycée Edouard Herriot à la Chapelle sai ...
Créé lejeudi 3 janvier 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
TraAM : Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel
Une équipe d'enseignants de l'académie (collège, lycée et lycée professionnel) a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) durant l'année 2018-2019. Le thème de l'année était : Différenc ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourmercredi 3 juillet 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : produire une lettre sonore
Ce scénario pédagogique proposé par Raynald Leroy (professeur de Lettres-Histoire, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, Sedan) s'adresse aux élèves de 3e PEP (cycle 4) et s'inscrit dans le Thèm ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
TraAM : se préparer à l'oral de contrôle (Bac Pro)
Cette proposition de Damien Boulonnais (LP Simone Veil, Charleville-Mézières) s'inscrit dans le programme d'histoire de la classe de Terminale Bac Pro afin de préparer les élèves à l'oral de rattrapa ...
Créé lemardi 21 mai 2019Dernière mise à jourmardi 4 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Webdocumentaire « D’Yvette à Georges Lundy : le fil de la mémoire »
Réaliser un Webdocumentaire pour rendre hommage aux actions de résistance d'une famille de la Marne, telle est la tâche à laquelle s'est attelée l'équipe du collège d'Aÿ, proche d'Epernay. Démarche e ...
Créé lejeudi 16 mai 2019Dernière mise à jourjeudi 16 mai 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)