-
Voie générale : La France dans l'Europe des nationalités
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme d'histoire de première, voie générale. Une proposition du groupe local Marne Sud comportant trame de cours, notions et documents. A ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Seconde : Des mobilités généralisées
Un scénario pédagogique pour traiter le 3ème thème du programme de géographie. Une proposition de Hélène Renaux-Pourille, Mathieu Pourille, Marion Pouspin (lycée Hessel, Epernay) pour le groupe Marne ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Points communs et spécificités des régimes totalitaires
Comment faire parler une image de propagande ? En utilisant Images Actives, les élèves prélevent, hiérarchisent et confrontent des informations et développent leur sens critique. ATTENTION : anciens ...
Créé lemardi 11 mars 2014Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La nation, sa défense et la sécurité nationale à travers une tâche complexe
Depuis la fin de la guerre froide en Europe, les missions de l’armée française ont été redéfinies pour s’adapter à de nouvelles conditions politiques et à de nouveaux types de conflits. Dans ce conte ...
Créé lemardi 11 mars 2014Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
La ville de Troyes au XIII e siècle
Comment l'utilisation des Tice peut-elle améliorer le travail d'analyse d'une image ? Les élèves doivent faire l'analyse du plan de la ville de Troyes au XIII e siècle, à l'issue du thème "Sociétés e ...
Créé lemardi 20 janvier 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La carte heuristique comme support graphique de la complexité
Comment rendre compte d'une explication critique de deux documents au moyen d'une carte heuristique ? Ce test a été effectué par Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier de Reims), équipe traAM académ ...
Créé lemardi 20 janvier 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Créer un cabinet de curiosités
Comment faire construire le cours par les élèves au travers d'un choix d'images et de documents patrimoniaux à commenter ? Il s'agit au-delà de l'acquisition de connaissances de faire réfléchir sur l ...
Créé lemardi 3 février 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Ville et développement durable: l'exemple de Curitiba
Comment définir le développement durable au travers de l'exemple de Curitiba ? Cette ville est connue dans le monde entier pour son modèle de lutte contre la pauvreté fondée sur le développement dura ...
Créé lemardi 20 janvier 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La ville de Timgad: un exemple de romanisation
En utilisant Google Earth, Wikipédia et le site de France 5 Curiosphère, les élèves retrouvent les différents vestiges romains en donnant leur nom et leur fonction. Ils répondent ensuite dans un para ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La Révolution française par l'image
Deux tableaux servent d'appui pour mettre en évidence le double changement que provoque la Révolution française: le passage de la souveraineté du roi au peuple et l'incarnation de la nation par le pe ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)