-
Repères pour la mise en oeuvre de l'EMI
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Créé lelundi 14 février 2022Dernière mise à jourlundi 21 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Enquêter dans la "France productive"
Cette proposition permet d’aborder les espaces productifs en 3e sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie. Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, imme ...
Créé lemardi 18 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 1 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Une ressource pour les élèves allophones, mais pas seulement
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...
Créé lemardi 11 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 18 janvier 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Portraits de France
S’engager dans un projet pédagogique en histoire ou en EMC pour mettre en valeur les hommes et les femmes qui ont contribué à la diversité et à la richesse de notre histoire A l’initiative du préside ...
Créé lemardi 2 novembre 2021Dernière mise à jourjeudi 2 décembre 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
EMC : créer un monopoly des inégalités
En classe de première générale et technologique est abordée la question du lien social. Mme Sévelin, professeure Histoire-Géographie-EMC au lycée Libergier (Reims) propose ici un scénario pédagogique ...
Créé lemardi 23 février 2021Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Etude de cas : La Bretagne, des environnements valorisés et vulnérables
Les médias d'actualité sont une opportunité pour enseigner la géographie. Ainsi, afin de traiter le thème 1 du programme de seconde Sociétés et environnements : des équilibres fragiles, les élèves ex ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
EMC : formes et domaines de l'engagement à travers des affiches
Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Cette thématique est étudiée selon deux axes : “fondements et expériences de la démocratie” et “repenser et faire v ...
Créé lemardi 23 février 2021Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Débattre dans un salon des Lumières
Faire analyser des documents, rédiger puis présenter oralement une biographie d'un personnage des Lumières, prendre des notes et poser des questions aux intrevenants . Contexte : Activité créée par J ...
Créé lejeudi 21 janvier 2021Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Jouer pour apprendre en EMC
De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isolo ...
Créé lejeudi 1 octobre 2015Dernière mise à jourlundi 1 février 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Le MoocHG6 : une formation en ligne
Comme nous vous l'avons fait depuis 2017, l'équipe de Reims, associée à des équipes d'enseignants d'autres académies vous a proposé la saison 6 du MoocHG. Le MoocHG est une formation libre et sans en ...
Créé lemercredi 4 décembre 2019Dernière mise à jourdimanche 31 janvier 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)