-
La France transforme l'Europe
Lecture de carte, analyse de texte, de façon autonome grâce à l'outil La Quizinière Place dans les programmes d'histoire de 4e : thème 1 :Le XVIIIe siècle : expansions, Lumières et révolutions, chapi ...
Créé lejeudi 23 juin 2022Dernière mise à jourjeudi 30 juin 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
La naissance du mouvement humaniste
Prises de notes, analyse de tableau, analyse de textes, présentation de documents de façon autonome grâce à l'outil La Quizinière Place dans les programmes d'histoire de seconde : Thème 2, Chapitre 2 ...
Créé lejeudi 23 juin 2022Dernière mise à jourjeudi 23 juin 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Publications sur Twitter @hgemcreims
Le site Twitter @hgemcreims publie ou se fait l'écho chaque jour d'informations, de ressources pédagogiques, d'actualités en lien avec les disciplines d'Histoire, géographie, EMC, sciences politiques ...
Créé lemardi 15 février 2022Dernière mise à jourjeudi 16 juin 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes
Les élèves se posent beaucoup de questions à propos de la guerre, en Ukraine. source de l'image : https://pixabay.com/fr/photos/international-banni%c3%a8re-drapeau-2684771/ Cet article se propose de ...
Créé levendredi 25 février 2022Dernière mise à jourjeudi 10 mars 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Repères pour la mise en oeuvre de l'EMI
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Créé lelundi 14 février 2022Dernière mise à jourlundi 21 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Enquêter dans la "France productive"
Cette proposition permet d’aborder les espaces productifs en 3e sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie. Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, imme ...
Créé lemardi 18 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 1 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Une ressource pour les élèves allophones, mais pas seulement
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...
Créé lemardi 11 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 18 janvier 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
EMC : créer un monopoly des inégalités
En classe de première générale et technologique est abordée la question du lien social. Mme Sévelin, professeure Histoire-Géographie-EMC au lycée Libergier (Reims) propose ici un scénario pédagogique ...
Créé lemardi 23 février 2021Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Etude de cas : La Bretagne, des environnements valorisés et vulnérables
Les médias d'actualité sont une opportunité pour enseigner la géographie. Ainsi, afin de traiter le thème 1 du programme de seconde Sociétés et environnements : des équilibres fragiles, les élèves ex ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
EMC : formes et domaines de l'engagement à travers des affiches
Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Cette thématique est étudiée selon deux axes : “fondements et expériences de la démocratie” et “repenser et faire v ...
Créé lemardi 23 février 2021Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)