Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ? Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisation ...
Toutes les ressources numériques ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, vos collègues professeures documentalistes en ont sélectionné quelques unes, notamment à partir d'Eduthèque, m ...
Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille e ...
Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les ...
Tout ce qui est publié sur internet me concernant (traces numériques), que ce soit publié par mes soins ou par des tiers compose mon e-réputation. (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario propo ...
Présenter un livre sans passer par la traditionnelle fiche de lecture, tel était l’objectif de cette action qui a permis à des élèves de 3ème de mettre en avant leurs compétences artistiques, leur im ...
Nos élèves connaissent mal les périodiques du CDI et manquent de lexique pour les exploiter. J’ai proposé une activité interdisciplinaire à mes collègues de Segpa qui interviennent en français et his ...
Comment acquérir du vocabulaire, aimer les mots et le dictionnaire ? La lecture du petit roman de Yaël Hassan intitulé "Suivez-moi, jeune homme", nous a inspiré cette activité : « Bertrand Pavot, un ...
Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour fai ...
A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les d ...