-
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Créé lejeudi 12 octobre 2017Dernière mise à jourjeudi 18 juin 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Un exposé sur Jeanne d'Arc à distance
Faire préparer puis réaliser un exposé sur Jeanne d'Arc sans la présence du professeur, mais avec une classe virtuelle et un étayage fort, tel est l'objectif qu'Eric Cazaubon s'est donné pour ses élè ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourmardi 19 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Vademecum d’urgence pour enseigner à distance avec des élèves à besoins particuliers
Depuis le 16 mars 2020, les enseignants ont dû faire preuve d’inventivité, se former en toute urgence parfois, pour s’adapter à une nouvelle façon de pratiquer leur métier. Dans ce contexte inédit, f ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourlundi 18 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Transposer un texte en croquis
Les nouvelles épreuves du baccalauréat proposent une production cartographique repensée. En effet, la réalisation d'un croquis à partir d'un texte élaboré pour l'exercice constitue l'une des nouvelle ...
Créé lelundi 4 mai 2020Dernière mise à jourmercredi 6 mai 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
J’analyse des articles de presse grâce à RETRONEWS
Pendant la période de confinemen, revenir autrement sur les dates clés du programme d'histoire de 3e. Le site Retronews étant en libre accès durant la période de confinement, il a semblé intéressant ...
Créé lelundi 4 mai 2020Dernière mise à jourlundi 4 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
L'évaluation au service de la continuité pédagogique
Durant cette période de continuité pédagogique, les évaluations proposées par les enseignants doivent intégrer de manière pragmatique les conditions nouvelles de travail. Une grande souplesse est néc ...
Créé lejeudi 2 avril 2020Dernière mise à jourlundi 27 avril 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Continuité pédagogique : partage de pratiques
Les groupes locaux de l'académie de Reims ont échangé entre eux pour partager les pratiques développées durant les quatre première semaines de "classe à la maison". Le groupe "Vignoble(s)" a élaboré ...
Créé levendredi 17 avril 2020Dernière mise à jourvendredi 17 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Développer l'autonomie des élèves
Pas facile pour les lycéens, encore moins pour les collégiens, de s'organiser lorsqu'il faut travailler seul, à distance. Des outils à leur diffuser, conçus en ces temps de confinement vous sont prop ...
Créé lejeudi 2 avril 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Usages pédagogiques d'une classe virtuelle
L’enseignement à distance que nous vivons depuis le 16 mars réinterroge nos métiers. Nous pensons donc important de partager avec vous différents usages pédagogiques possibles avec l’outil “classe à ...
Créé lejeudi 26 mars 2020Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique
Une fois faite la classe à distance, et avant toute évaluation, y compris formatrice, se pose la question de la consolidation des connaissances déjà acquises et de l’ancrage à long terme des nou ...
Créé lemardi 31 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 1 avril 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)