-
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Le thème conclusif du programme de géographie de la classe de Terminale préconise l'étude de la région du lycée afin de mobiliser les connaissances acquises sur la France afin de les appliquer sur un ...
Créé lejeudi 2 janvier 2014Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
S'exprimer à l'oral en Histoire - géographie / Anglais en section européenne
Aider les élèves des sections européennes à préparer leur épreuve orale. Travail en autonomie à la maison avec de nombreux "aller-retours" prof/élève. Thème abordé : « World War propaganda in the 20t ...
Créé lemardi 28 mai 2013Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La ville de Timgad: un exemple de romanisation
En utilisant Google Earth, Wikipédia et le site de France 5 Curiosphère, les élèves retrouvent les différents vestiges romains en donnant leur nom et leur fonction. Ils répondent ensuite dans un para ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Voie technologique : La métropolisation, un processus mondial différencié
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme de géographie de première, voie technologique. Une proposition de M. Benquet, F. Briquet, G. Jaujou, A. Jung, F. Honoré, V. Robin (l ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo : l'aire urbaine de Reims
Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : les espaces ruraux au sud d'Avignon
Cette étude de cas, conçue par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et Eric Cazaubon (collège Legros, Reims) porte sur les espaces ruraux au sud d'Avignon et s'inscrit dans le cadre du progra ...
Créé ledimanche 1 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobi ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article
En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) Cette tâche ...
Créé lemardi 8 décembre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Une tâche complexe: rédiger un article sur la Révolution française
"Votre groupe participe au projet les Cahiers de la Révolution française. Le but est de publier une revue abordant la question de la Révolution française à travers différents acteurs qui y ont pris p ...
Créé lemardi 15 décembre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
La Révolution française par l'image
Deux tableaux servent d'appui pour mettre en évidence le double changement que provoque la Révolution française: le passage de la souveraineté du roi au peuple et l'incarnation de la nation par le pe ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)