-
Escape game : les grandes découvertes
"Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un desce ...
Créé lemardi 1 octobre 2019Dernière mise à jourmardi 1 octobre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
La crise de mai 1968 à travers une tâche complexe
Il s'agit pour les élèves de relater/faire un récit des évènements de la crise de mai 1968 en utilisant le point de vue d'un personnage et en utilisant le support médiatique qu’aurait utilisé ce pers ...
Créé lemardi 24 mars 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Approche des territoires du quotidien: Reims
Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie pédagogique, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ...
Créé lemardi 31 mars 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Exploiter un web-documentaire: le journal de bord de Magellan
Le site d'Arte propose un web- documentaire en 6 chapitres sur Magellan. Chaque chapitre est constitué d’un texte, d’extraits d’un film et de documents commentés par des historiens (Xavier de Castro, ...
Créé lemardi 22 septembre 2015Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Etudes de cas "Nourrir les hommes" en utilisant des narrations multimédias
Remplacer les "traditionnelles études de cas" par un jeu de rôles utilisant des narrations multimédia (ou Story Maps), telle est la proposition d'Antoine Béra, lycée Edouard Herriot à la Chapelle sai ...
Créé lejeudi 3 janvier 2019Dernière mise à jourvendredi 13 septembre 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : les mots ont une histoire
Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : rendre compte d’une sortie pédagogique sur un site mémoriel
Le scenario pédagogique proposé par Fabienne Dherse (collège Yvette Lundy, Aÿ) concerne le cycle 4, classe de 3e avec le Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) avec La ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : produire une lettre sonore
Ce scénario pédagogique proposé par Raynald Leroy (professeur de Lettres-Histoire, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, Sedan) s'adresse aux élèves de 3e PEP (cycle 4) et s'inscrit dans le Thèm ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Webdocumentaire « D’Yvette à Georges Lundy : le fil de la mémoire »
Réaliser un Webdocumentaire pour rendre hommage aux actions de résistance d'une famille de la Marne, telle est la tâche à laquelle s'est attelée l'équipe du collège d'Aÿ, proche d'Epernay. Démarche e ...
Créé lejeudi 16 mai 2019Dernière mise à jourjeudi 16 mai 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)