-
Le MoocHG6 : une formation en ligne
Comme nous vous l'avons fait depuis 2017, l'équipe de Reims, associée à des équipes d'enseignants d'autres académies vous a proposé la saison 6 du MoocHG. Le MoocHG est une formation libre et sans en ...
Créé lemercredi 4 décembre 2019Dernière mise à jourdimanche 31 janvier 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Mettre en œuvre la continuité pédagogique en situation d’enseignement hybride
Le contexte sanitaire a conduit un grand nombre d’établissement à mettre en place des dispositions pour hybrider les enseignements. L’enjeu pour notre Ecole est d’assurer une continuité des enseignem ...
Créé lelundi 30 novembre 2020Dernière mise à jourlundi 30 novembre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Plan de continuité pédagogique
L’objectif, dans cette période sanitaire incertaine, est de maintenir, autant que faire se peut, l’enseignement en présentiel, pour garantir la qualité des apprentissages et prévenir le décrochage sc ...
Créé lemercredi 18 novembre 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie et EMC
Afin de poursuivre le maintien du lien avec les élèves dans cette seconde période de confinement, nous actualisons régulièrement cette page (voir *nouveau) Mise à jour du 22 mai 2020. Conformément ég ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Ressources pour l'hommage à Samuel Paty
Message des IA-IPR : Chères et chers collègues, Ce lundi 02 novembre marquera le retour des élèves en classes après deux semaines de vacances scolaires. Ce retour s’organisera dans un contexte except ...
Créé lesamedi 31 octobre 2020Dernière mise à joursamedi 31 octobre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Continuité pédagogique : utiliser Tactileo en histoire géographie
La BRNE Tactiléo n'est pas destinée à priori aux enseignements d'histoire géographie, mais on peut s'emparer de l'outil pour créer des modules interactifs, voire des parcours à destination des élèves ...
Créé lejeudi 16 avril 2020Dernière mise à jourmardi 29 septembre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Interview fictive d'un "baby-boomer"
Comment donner "chair" à l’histoire par des interviews éventuelles ? Telle est la question à laquelle Jonathan Préda propose de répondre. Contexte : Cette activité a été adaptée afin de pouvoir être ...
Créé lejeudi 2 juillet 2020Dernière mise à jourjeudi 2 juillet 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
EMI : YouTube, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux !
Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situation ...
Créé lelundi 22 juin 2020Dernière mise à jourlundi 22 juin 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Géographie et EMI : des mobilités généralisées
Ce scénario pédagogique, proposé par Sophie Bon, professeure documentaliste et Agnès Jung-Arescaldino, professeure d'histoire-géographie (lycée Libergier, Reims) s'inscrit dans le cadre du thème 3 du ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourlundi 22 juin 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Escape Game : Femmes et hommes en France 1950-1980
Faire étudier à ses collégiens et à distance, le thème "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980" à partir d'un escape game, tel est l'objectif d'Anthony Fort. Place dans les ...
Créé lemardi 19 mai 2020Dernière mise à joursamedi 6 juin 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine