-
Quiz en ligne avec la Quizinière
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
DNL : des ressources pour enseigner la géographie
Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...
Créé lemercredi 31 janvier 2018Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo : l'aire urbaine de Reims
Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobi ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Nourrir l'Ethiopie
Travailler en groupe sur différents documents pour compléter une carte mentale, tout en respectant un temps limité. Place dans les programmes de géographie de 5e : Thème 2 Des ressources limitées, à ...
Créé lemardi 13 juin 2023Dernière mise à jourmardi 13 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Sauve Marianne Tak-Tik EMC
Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Créé lesamedi 10 juin 2023Dernière mise à joursamedi 10 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Découvrir et comprendre ce qu'est un camp de concentration : l'exemple de Dachau
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Créé lemercredi 31 mai 2023Dernière mise à jourmercredi 7 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
La déportation vue par une enfant
Un travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz A la suite d’un séminaire sur la Shoah à Yad Vashem (en octobre 2022 à Jérusalem), l'enseignant Laurent b ...
Créé lemercredi 15 février 2023Dernière mise à jourjeudi 16 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Citoyen et vote
Réaliser un parcours pour découvrir comment on est français ou comment on peut, comme Irina, jeune ukrainienne, devenir française et exercer ses devoirs et bénéficier de ses droits , telle est la pro ...
Créé lemardi 13 décembre 2022Dernière mise à jourmercredi 1 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs.
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Créé lelundi 21 janvier 2019Dernière mise à jourmardi 31 janvier 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine