-
Plan de continuité pédagogique
L’objectif, dans cette période sanitaire incertaine, est de maintenir, autant que faire se peut, l’enseignement en présentiel, pour garantir la qualité des apprentissages et prévenir le décrochage sc ...
Créé lemercredi 18 novembre 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie et EMC
Afin de poursuivre le maintien du lien avec les élèves dans cette seconde période de confinement, nous actualisons régulièrement cette page (voir *nouveau) Mise à jour du 22 mai 2020. Conformément ég ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 18 novembre 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Ressources pour l'hommage à Samuel Paty
Message des IA-IPR : Chères et chers collègues, Ce lundi 02 novembre marquera le retour des élèves en classes après deux semaines de vacances scolaires. Ce retour s’organisera dans un contexte except ...
Créé lesamedi 31 octobre 2020Dernière mise à joursamedi 31 octobre 2020RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Des ressources pour enseigner la géographie en DNL
Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...
Créé lemercredi 31 janvier 2018Dernière mise à jourjeudi 8 octobre 2020RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
EMI : YouTube, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux !
Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situation ...
Créé lelundi 22 juin 2020Dernière mise à jourlundi 22 juin 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Géographie et EMI : des mobilités généralisées
Ce scénario pédagogique, proposé par Sophie Bon, professeure documentaliste et Agnès Jung-Arescaldino, professeure d'histoire-géographie (lycée Libergier, Reims) s'inscrit dans le cadre du thème 3 du ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourlundi 22 juin 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Escape game : L'Afrique australe, un espace en profonde mutation
Le programme de géographie au lycée est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier quatre thèmes, combinant géographie générale thématique et géographie régionale - le dernier thème éta ...
Créé lejeudi 18 juin 2020Dernière mise à jourdimanche 21 juin 2020RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Créé lejeudi 12 octobre 2017Dernière mise à jourjeudi 18 juin 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Un exposé sur Jeanne d'Arc à distance
Faire préparer puis réaliser un exposé sur Jeanne d'Arc sans la présence du professeur, mais avec une classe virtuelle et un étayage fort, tel est l'objectif qu'Eric Cazaubon s'est donné pour ses élè ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourmardi 19 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Vademecum d’urgence pour enseigner à distance avec des élèves à besoins particuliers
Depuis le 16 mars 2020, les enseignants ont dû faire preuve d’inventivité, se former en toute urgence parfois, pour s’adapter à une nouvelle façon de pratiquer leur métier. Dans ce contexte inédit, f ...
Créé lelundi 18 mai 2020Dernière mise à jourlundi 18 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)