-
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Le thème conclusif du programme de géographie de la classe de Terminale préconise l'étude de la région du lycée afin de mobiliser les connaissances acquises sur la France afin de les appliquer sur un ...
Créé lejeudi 2 janvier 2014Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
S'exprimer à l'oral en Histoire - géographie / Anglais en section européenne
Aider les élèves des sections européennes à préparer leur épreuve orale. Travail en autonomie à la maison avec de nombreux "aller-retours" prof/élève. Thème abordé : « World War propaganda in the 20t ...
Créé lemardi 28 mai 2013Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La vie des communautés paysannes au Moyen Age central
"Comment les seigneurs exercent-ils leur domination sur les paysans aux XIe – XIIIe siècles ?" Pour répondre à cette question, les élèves étudient un corpus documentaire. Cette proposition de Brice R ...
Créé lemercredi 22 janvier 2014Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La ville de Timgad: un exemple de romanisation
En utilisant Google Earth, Wikipédia et le site de France 5 Curiosphère, les élèves retrouvent les différents vestiges romains en donnant leur nom et leur fonction. Ils répondent ensuite dans un para ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Voie technologique : La métropolisation, un processus mondial différencié
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme de géographie de première, voie technologique. Une proposition de M. Benquet, F. Briquet, G. Jaujou, A. Jung, F. Honoré, V. Robin (l ...
Créé lemercredi 3 juillet 2019Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo en classe
La cartographie à la main reste la cartographie pratiquée à l’école : c'est le cas au collège jusqu'au lycée nécessitant un apprentissage progressif. En effet, si au collège les élèves apprennent les ...
Créé lemercredi 12 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo : l'aire urbaine de Reims
Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : les espaces ruraux au sud d'Avignon
Cette étude de cas, conçue par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et Eric Cazaubon (collège Legros, Reims) porte sur les espaces ruraux au sud d'Avignon et s'inscrit dans le cadre du progra ...
Créé ledimanche 1 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobi ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article
En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) Cette tâche ...
Créé lemardi 8 décembre 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)