-
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie de terrain, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ( ...
Créé lemardi 31 mars 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Nourrir l'Ethiopie
Travailler en groupe sur différents documents pour compléter une carte mentale, tout en respectant un temps limité. Place dans les programmes de géographie de 5e : Thème 2 Des ressources limitées, à ...
Créé lemardi 13 juin 2023Dernière mise à jourmardi 13 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Sauve Marianne Tak-Tik EMC
Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Créé lesamedi 10 juin 2023Dernière mise à joursamedi 10 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Découvrir et comprendre ce qu'est un camp de concentration : l'exemple de Dachau
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Créé lemercredi 31 mai 2023Dernière mise à jourmercredi 7 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Réviser pour le DNB en se questionnant
Proposer aux élèves de 3e des modalités et des des outils de mémorisation active pour réviser le programme d'histoire géographie et d'EMC afin de préparer le DNB blanc , puis le DNB considérer ces ou ...
Créé lemardi 21 février 2023Dernière mise à jourmercredi 22 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La déportation vue par une enfant
Un travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz A la suite d’un séminaire sur la Shoah à Yad Vashem (en octobre 2022 à Jérusalem), l'enseignant Laurent b ...
Créé lemercredi 15 février 2023Dernière mise à jourjeudi 16 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Le Régime de Vichy : un nouvel Etat raciste, exemple d'Epernay
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la politique antisémite de Vichy dans le cadre de la Shoah, telle est la proposition de Grégory de Gostowski, profes ...
Créé lemercredi 15 février 2023Dernière mise à jourmercredi 15 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Citoyen et vote
Réaliser un parcours pour découvrir comment on est français ou comment on peut, comme Irina, jeune ukrainienne, devenir française et exercer ses devoirs et bénéficier de ses droits , telle est la pro ...
Créé lemardi 13 décembre 2022Dernière mise à jourmercredi 1 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs.
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Créé lelundi 21 janvier 2019Dernière mise à jourmardi 31 janvier 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Escape game : les villes au Moyen-Age
Utiliser un Escape Gamepour l'étude des villes médiévales guidés par un troubadour , telle est la proposition de Gabriel Feliu, professeur au Collège Joseph Cressot de Joinville en Haute-Marne. Place ...
Créé ledimanche 11 décembre 2022Dernière mise à jourlundi 12 décembre 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)