-
"En quête de loi", un livret élaboré au cours d'un IDD en 4è.
Le livret "En quête de Loi" a été élaboré par deux classes de 4e du Collège Albert Camus, la Chapelle Saint Luc (Aube) dans le but de répondre à certaines questions que les mineurs peuvent se poser s ...
Créé lemardi 7 avril 2015Dernière mise à joursamedi 23 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Organiser une visite sur un lieu de mémoire
Visiter un lieu de mémoire ne s'improvise pas, c'est pourquoi le groupe Vignoble, un groupe local composé d'enseignants d'Histoire-Géographie, s’est penché sur la question et vous présente ses réflex ...
Créé lesamedi 3 juin 2023Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Evaluation progressive des compétences en histoire géographie
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Créé lejeudi 12 octobre 2017Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Quiz en ligne avec la Quizinière
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
DNL : des ressources pour enseigner la géographie
Géoconfluences est une publication en ligne dédié à la géographie. Mise en ligne par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon, elle propose ...
Créé lemercredi 31 janvier 2018Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Edugéo : l'aire urbaine de Reims
Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Edugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobi ...
Créé levendredi 28 février 2020Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie de terrain, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ( ...
Créé lemardi 31 mars 2015Dernière mise à jourmardi 12 septembre 2023RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Nourrir l'Ethiopie
Travailler en groupe sur différents documents pour compléter une carte mentale, tout en respectant un temps limité. Place dans les programmes de géographie de 5e : Thème 2 Des ressources limitées, à ...
Créé lemardi 13 juin 2023Dernière mise à jourmardi 13 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Sauve Marianne Tak-Tik EMC
Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Créé lesamedi 10 juin 2023Dernière mise à joursamedi 10 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine